Gestion des déchets
Une commune propre !
Esteil s'engage pour gérer ses déchets
La plateforme de recylage des déchets verts et inertes est opérationnelle. Située derrière le mur de l'enclos, vous pouvez y déposer vos herbes pour produire du composte. Vos matériaux inertes (tuiles et briques) peuvent aussi être déposés. Ils seront utilisés pour combler et rapiécer les chemins. Les branchages d'un diamètre inférieur à 10cm sont aussi concernés pour la production de broyat, à votre disposition gracieusement.
Vos bacs bleus et gris sont hors d'usage ? La commune peut organiser un renouvellement du parc en réceptionnant vos demandes.
Pour tous besoins en matière de gestion des déchets ou toutes propositions d'initiatives, merci de contacter le secrétariat communal au 04 73 96 05 54 ou bien en utilisant le formulaire de contact.
Sur la commune d'Esteil, la collecte des déchets est effectuée par le SICTOM Issoire-Brioude. Pour connaitre les consignes de tri et des conseils utiles, vous pouvez visiter le site www.sictom-issoire-brioude.com.
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle :
-
Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
-
Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
-
Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
-
Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
-
Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
-
Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.