Esteil en Histoire
Une nouvelle association pour faire vivre et sauvegarder les patrimoines culturels et naturels d'Esteil.
Organisant des événements culturels et de pleine nature sur la commune, cette jeune association a l'ambition de faire rayonner le village et son histoire au-delà de son territoire.
Esteil en Histoire organise également chaque année une programmation musicale classique et sacrée lors de concerts en l'église Saint-Jean-Baptiste d'Esteil : Les concerts à la chapelle.
A la recherche de bénévoles et membres actifs, n'hésitez-pas à adhérer à l'association :
esteilenhistoire@gmail.com
Bulletin de l'association de février 2022
L’ association Esteil en Histoire, fête ses un an d’existence et se dresse debout. Merci à nos nombreux adhérents de l’avoir choisi et nourri si généreusement. Si notre action s’est concentrée, essentiellement, sur l’ambitieux projet de restauration générale de la chapelle Saint-Jean-Baptiste du prieuré des Dames de Fontevraud, de très nombreux dossiers restent encore à ouvrir sur le site et l’histoire du village d’Esteil.
Adossée aux actions de la mairie, l’association a prit part à diverses initiatives :
- Le 1er juin 2021, nous avons signé une convention de souscription avec la fondation du patrimoine, pour une recherche plus affirmée de mécènes.
http://www.fondation-patrimoine.org/77384
- Le 4 septembre 2021 nous avons initié une « API* randonnée » qui a rassemblé plus de 400 randonneurs sur notre montagne.
- Nous avons pris rang auprès du loto du patrimoine de Stéphane Bern, grâce à l’intervention d’un adhérent émérite.
- Nous avons participé à la restauration du mur de l’enclos du couvent.
L’association a, également, engagé ses propres actions, avec la mise en place d’une programmation musicale lyrique au sein de la chapelle, que nous souhaitons pérenne.
- Le dimanche 1er août Festival Baroque d’Auvergne pour un concert d’oeuvres pour la voix et quatre mains au clavecin par l’ensemble « Cuore Nell Musica ».
- Le 11 septembre un dialogue à deux violes, crée pour la chapelle, « Traversée », interprété par deux jeunes et talentueuses gambistes Alice Trocellier et Marie-Suzanne de Loye.
- Le 10 octobre récital « Un vers à soi », consacrait les oeuvres, par la soprano Amal Allaoui, de poétesses et compositrices du XVIIe au XXIe siècles.
Veuillez trouver ci-après des propositions d’engagement pour l’année 2022 :
Pour le prieuré :
1- Investissement dans un chauffage mobile pour l’édifice et révision électrique.
2- Création d’une Signalétique extérieure de présentation historique du prieuré.
3- Bourse pour une étude historique, architecturale et religieuse du prieuré auprès de l’Institut Théologique d'Auvergne.
Pour Esteil :
4- Dotation d’une mission scientifique sur la géologie du site d’Esteil (volcan, sources et veines d’Améthyste et Barytine) par le géologue Pierre Lavina.
5- Dotation d’une mission historique sur l’exaction de la barbarie nazie du 14 juin 1944 aux bons soins de L'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand.
Programme nous motivons avec cet extrait, délicieux, d’une notice sur le couvent d’Esteil de 1873 :
« …le monastère de la montagne a je ne sais quel charme pénétrant qui agit vivement sur l’âme, qui l’élève et qui l’épure. Rien de plus admirablement beau, en effet, que le paysage qui du plateau d’Esteil se montre à vos regards…La vie religieuse se comprend en de tels lieux. Les idées mondaines ne sauraient atteindre de pareils sommets. »
Le bureau de l’Association vous remercie pour votre amical et fidèle soutien.